Pour qu’un spa dévoile tous ses potentiels en matière de bien-être, de confort et surtout de performance, il faut des entretiens périodiques. Non seulement les entretiens permettent d’avoir un résultant optimal, mais ils permettent aussi d’optimiser sa durée de vie. Effectivement, il y a certaines exigences à respecter pour mieux entretenir un spa.
Bien utiliser votre spa !
Le fait de bien utiliser son spa est déjà un entretien en soi. De ce fait, il faut respecter les règles et critères d’utilisation, qui non seulement est bénéfique, mais permet aussi de mieux en profiter tout en faisant des économies d’énergies. Il faut comprendre qu’un spa est tout à fait différent d’une baignoire qu’on vide à chaque utilisation. L’eau doit être bien utilisé et bien entretenu pour éviter les moisissures et les microbes qui sont néfastes pour la santé. Un spa pas cher de qualité fonctionne comme une piscine avec un système de filtration, d’où la nécessité de traiter l’eau.
Nos exigences pour bien entretenir un spa
Au niveau de l’eau, la filtration doit être efficace, d’où de pouvoir filtrer l’eau dans la coque dans un délai court avec une efficacité optimale. Ensuite, l’eau doit être équilibrée surtout au niveau pH afin d’éviter la prolifération des bactéries et microbes. La désinfection est indispensable et doit être équilibré car en cas de surdosage, les produits peuvent affecter la coque tout en détruisant la peau. De même, il faut vérifier le TAC et la TH en plus du pH. Pour cela, vaut mieux avoir une trousse d’analyse pour doser le calcaire, taux de brome et d’ajouter des produits pour corriger.
Des entretiens hebdomadaires obligatoires
De façon hebdomadaire, il faut nettoyer l’intérieur, particulièrement le fond avec un aspirateur pour le fond et une épuisette pour la surface. Les parois sont à nettoyer avec un produit spécifique qu’on applique sur un chiffon. En ce qui concerne le filtre, vaut mieux utiliser des produits spéciaux qui sont à la fois efficace et permettent un gain de temps considérable.